Des conditions dantesques, 355 kilomètres de risques sur pistes grasses et gorgées d’eau, et à la fin, une troisième place scratch au terme de son rallye de Grande-Bretagne. Peu importe, Richard Burns est le plus heureux des hommes. Âgé de trente ans, l’anglais remporte son premier titre de champion du monde des rallyes, lors de la quatorzième et dernière épreuve de la saison 2001.

Richard débute le rallye à l’âge de dix-sept ans. En l’espace de quelques années, accompagné par son copilote de toujours Robert Reid, l’enfant de Reading se voit confier une Peugeot officielle sur des manches nationales, puis remporte le titre de champion de Grande-Bretagne en 1993, avec Subaru. Il quitte le constructeur aux étoiles en 1996 pour rejoindre Mitsubishi, et remporte ses deux premières victoires en mondial en 1998, dont son épreuve fétiche sur les pistes galloises. De retour chez Subaru en 1999, il y connait ses plus grands moments en rallye, jusqu’au titre suprême fin 2001.

Il sera recruté par Peugeot dès 2002, mais le duo britannique ne connaîtra plus le succès. Lors des reconnaissances de son rallye, le « Wales Rally GB », en novembre 2003, Richard sera victime d’un malaise. Dans l’incapacité de prendre le départ, le belge Freddy Loix le remplacera. Pressenti pour conduire la nouvelle Peugeot 307 WRC l’année suivante, le britannique annoncera une tumeur au cerveau. Il acheva malgré lui sa carrière sportive sur une sortie de route lors du rallye de Catalogne 2003, quelques semaines avant la détection de sa maladie. Le 25 novembre 2005, il décédera à seulement trente-quatre ans.