Attribuée au commandement canadien de Rodney Keller, la plage de Juno Beach se trouve en partie sur les communes de Courseulles-sur-Mer et de Bernières-sur-Mer. Les troupes canadiennes, débarquées les dernières lors de l’opération Overlord, ont dû faire face à 7 700 soldats allemands. Deux ans plus tôt, ces mêmes troupes canadiennes avaient échoué à débarquer à Dieppe, un port de Haute-Normandie. Il ne leur était pas facile de mettre pied à terre sur Juno Beach, entre le feu nourri des allemands et leur bicyclette sur le dos. Les canadiens auraient pu croire revivre Dieppe à nouveau puisque la marée montante rendait la plage étroite. Les troupes sont restées immobilisées pendant trois heures. Les canadiens auront compté plus de mille tués ou blessés.

junobeach

Les soldats canadiens pataugent dans la marée montante de Juno Beach.

C’est par cette plage que le maréchal Montgomery, Winston Churchill et le roi George VI avaient mis pied en France en temps de guerre. Le 14 juin, c’était le retour triomphant du général de Gaulle, après quatre ans de résistance depuis Londres, et ses fameux messages retransmis à la BBC, à l’attention de la résistance française. L’emblème de la France Libre, la croix de Lorraine, a depuis été érigé en son honneur (voir photo d’illustration). Elle fut aussi bâtie en honneur à tous les résistants français, très efficaces la veille du débarquement lors d’une série de plus de mille actions de sabotages, conséquence de l’appel lancé sur les ondes de la BBC à travers les vers de Verlaine : « Les sanglots longs des violons de l’automne, blessent mon cœur d’une langueur monotone ».

Moins mises en valeur lors des grands récits de la Seconde Guerre Mondiale, les actions canadiennes n’en demeurent pas moins importantes que les plus grandes puissances alliées. D’autres petites nations, comme la Norvège, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, ont apporté leur aide lors la bataille de Normandie. Sur le reste de la guerre, des soldats de nations africaines, comme les tirailleurs sénégalais, algériens et tunisiens, ont combattus pour le peuple français, contre l’oppression nazie.