Beaucoup copiés, mais jamais égalés : les « Batsu Game » de Gaki no Tsukai font partie depuis plus de quinze ans de la catégorie « what the fuck » mais tellement drôle des jeux japonais.

Le terme « Batsu Game », tiré du mot japonais Batsu, pour punition, et du mot anglais Game, pour jeu, désigne tout logiquement un jeu de punition. Le principe est simple. Les comédiens participent à un jeu, et sont punis s’ils ne gagnent pas. Tout a commencé en 1990 d’un pari entre Matsumoto et Hamada, au début de leur émission Downtown no Gaki no Tsukai ya Arahende!!. Matsumoto, après s’être trompé sur le vainqueur du concours de chant Kohaku Uta Gassen, dût faire le pitre en direct lors d’une émission matinale sur la chaîne Nippon TV. Les paris se succédèrent et les punitions devinrent de plus en plus intenses, comme se baigner dans une mer glaciale, effectuer un saut en parachute ou faire un tour de grand huit. En juillet 1993, les punitions commencèrent à changer de dimension. Matsumoto, vainqueur d’un concours de saut en hauteur, envoya Hamada à Evian-les-Bains, en France, avec comme unique raison de remplir une bouteille d’eau à la source. Deux ans plus tard, Matsumoto pria à nouveau Hamada de partir à l’autre bout du monde, à New York, récupérer un stylo chez le compositeur Ryuichi Sakamoto.

Les « Batsu Game » auraient pu se limiter à des simples gages entre amis. Mais c’est mal connaître l’esprit Gaki. Silent Library, que vous avez certainement pu voir sur MTV ou W9, est une idée originale de Downtown vendue par la suite dans différents pays. Le principe est on ne peut plus basique. Six hommes autour d’une table, dans une librairie, piochent chacun une carte face cachée. Celui qui tire la tête de mort doit subir le gage inscrit sur un petit panneau, sans faire le moindre bruit. Peu de temps après, le plus long batsu game jamais organisé par la bande fut diffusé. Matsumoto, vainqueur d’un sprint sur cent mètres, enferma pendant vingt-quatre heures ses quatre compères dans un gymnase. Sur le plancher, seule une scène y est installée. A des moments aléatoires, des oni (démons) apparaissaient et prenaient en chasse les comédiens. Celui qui est attrapé subit la punition inscrite sur le torse du démon.

Silent Library

Extrait du 24 Hour-Tag

L’intérêt du Batsu Game réside dans la réaction pré et post punition des victimes, et non dans la violence elle-même. Les producteurs ont saisi l’intérêt et en 2003 fut diffusé le premier « No Laughing Batsu Game » (traduit par jeu de punition où il ne faut pas rire). Plongés dans des situations réelles, les participants vivent des moments absurdes provoquant inévitablement un rire. A chaque rire, le candidat est puni par une tape aux fesses. Le succès est tel qu’à partir de 2007, chaque 31 décembre, un épisode spécial de six heures est diffusé pour passer le nouvel an en s’amusant. Les cinq comédiens sont, pendant vingt-quatre heures, formés à un métier (infirmière, journaliste, détective entre autres). A chaque petite scénette se présentent des acteurs, des chanteurs, et autres personnalités japonaises, dans l’unique but de faire rire les comédiens pris au piège.

Depuis dix ans, chacun est victime d’un piège récurrent. Hamada est travesti. Tanaka reçoit un « Thaï-Kick ». Yamasaki est giflé par un catcheur. Endo est trahi par ses conquêtes amoureuses. Et Matsumoto est… eh bien Matsumoto évite le running gag. Mais nous n’en voudrons pas à la production, puisque le désormais comique blond est celui qui reçoit le plus de coup aux fesses chaque année. En 2015, il fut frappé trois-cent-cinq fois.

Les No-Laughing Batsu Game sont traduits en anglais, puis dans diverses langues pour rendre accessible au plus grand nombre l’une des émissions les plus regardés au Japon pendant l’année. « Team Gaki » est l’une des équipes de bénévoles travaillant sur ce projet. Vous pourrez y retrouver de nombreux épisodes traduits sur leur site Internet : http://www.teamgaki.com/

La page Reddit de l’émission Gaki no Tsukai répertorie également un bon nombre d’épisodes traduits, disponibles dans les onglets situés sous la bannière : https://fr.reddit.com/r/GakiNoTsukai/

Âgés de plus de cinquante ans, il est probable que les cinq comédiens mettent prochainement un terme à leur émission. Tâche à chacun des fans de profiter un maximum de chaque épisode, avant que la si belle et si drôle histoire de Gaki no Tsukai ne se termine définitivement.

Jimmy Onishi apprend l’anglais aux élèves (No Laughing à l’école, 2005)

Tanaka reçoit un Thaï-Kick (No Laughing Prisonniers, 2014)

Autour d’une boite à lunettes pendant leur pause (No Laughing Detectives, 2015)

Les 5 apprentis détectives assistent à un combat de kendo (No Laughing Detectives, 2015)